Le stage portrait du 27/2/21

Malgré la fermeture du Centre Social St Just, le stage portrait du samedi 27/2/21 a été maintenu grâce à une amie qui m’a gentiment prêté son local à Ste Foy les Lyon (69). Après le petit café, thé de bienvenue et la présentation de chacun(e)s, nous entrons dans le vif du sujet.

Les participantes et Didier, tous masqués sont attentifs en écoutant le rappel des proportions et caractéristiques du visage que je décortique par une démo détaillée d’un visage, de face, de profil et trois-quart.

Pour aller à l’essentiel, travail en binôme, je propose l’exercice Silhouette positives et négatives au Pentel noir. Ce premier exercice permet d’étudier attentivement les contours d’un visage de profil, ce qui, à mon sens, est le plus facile, encore faut-il travailler lentement et précisément. Dans un 1er cadre, reproduire le profil de son voisin et le remplir d’encre noire Pentel (sur fond blanc) puis dans l’autre  cadre, dessiner l’extérieur du profil et le remplir jusqu’au bords de la feuille, ne restera que le profil vide. Une autre façon de détecter, faire émerger le contour en observant au maximum.

Modèle profil silhouette

Pour l’exercice suivant, toujours le même binôme, on se dessine face à face, d’abord avec la main gauche, ensuite, sans lever le crayon de la feuille, ça permet de se lâcher, débloquer le cerveau droit, oublier la pression, le tout avec humour, s’il vous plait. Moi je trouve ça, pas mal du tout.

Portrait avec collages. Je distribue des photos de portraits ethniques, chacun choisit le modèle qu’il reproduira en utilisant des papiers collés, journal, en intégrant un élément de contexte du pays. Exemple (des pagodes en Birmanie ou au Laos). Travail au crayon, feutre, aquarelle ou crayons aquarellables. L’indien au large turban et moustaches fournies est plébiscité, la vieille Népalaise aussi. Papier journal et collage en relief contextualisent parfaitement l’ensemble.

A 12h 45, on range les tables pour pouvoir déjeuner avant l’arrivée de notre modèle.

Laxmi, d’origine indienne, arrive pour 2 heures de pose. Je démarre avec une démo au crayon avec valeurs, ombres et lumières. Et je laisse oeuvrer le groupe en passant de l’un à l’autre, conseillant, précisant lignes ou détails erronés. Des poses d’une vingtaine de minutes permettent de découvrir et comprendre profil, face et trois quarts de cette belle jeune femme. Quelques interprétations personnelles du personnage mettent en valeur les traits de son caractère. Douce mais affirmée, elle est esthéticienne Ayurvédique. Son site: www.layuraura.com

Après le départ de Laxmi, les collage sont colorés, peaufinés, terminés.

Encore une belle journée à dessiner dans une ambiance toujours sympa.
Rendez-vous dans un mois exactement, le 27/3/21 pour les attitudes et postures. Même lieu, même heure.

Previous

2 stages carnet de voyage en Corrèze

1 Comment

  1. krys

    Merci Marie c’était très chouette
    Krys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 – Association Couleurs vagabondes – Mentions Légales