EXPO de #carnetsdevoyage du 6 MARS 2020 chez #Libellule

Vendredi 6 mars 2020 de 15 à 20h, des piles de carnets de voyage sur l’Ouzbékistan et le Kirghizstan attendaient les visiteurs chez Libellule 14 rue de l’Abbaye d’Ainay Lyon2.

Dès 14h 30, les premières croqueuses apportaient leurs carnets et nous avons commencé par thé ou café, papotage, avant l’arrivée des visiteuses et quelques curieux.

Des carnettistes lyonnaises ou de la région Rhône Alpes qui ont participé au 1er #stageOuzbékistan en 2017 avec Iroda, montrent leurs carnets  sur un circuit un peu différent des années suivantes, le Fergana était au programme.

2 #stagescarnetsdevoyageasiecentrale2019

 Au #stageKirghizstan2019 du 24/8 au 16/9/19, c’est l’immersion dans une nature profonde et généreuse, les yourtes parsemant les rives des lacs d’altitude (3016 m), la liberté des chevaux, yaks, bovins et caprins, l’hospitalité d’Asie Centrale, les traditions, les rencontres et cette  trace si singulière laissée par des décennies de pouvoir soviétique, en font un territoire vraiment à part. Les stigmates, dont les nombreuses statues de Lénine, sont beaucoup plus présents qu’en Ouzbékistan, où ces “souvenirs” semblent gommés du paysage politique. Pourtant les liens avec le Grand Frère Russe restent omniprésents et puissants.

Le #stageOuzbékistan2019 du 7 au 18/9/2019 était un peu particulier, puisque notre chère Iroda n’était pas notre guide, laissant la place à  Alam. Mais l’ambiance était très sympa, on a beaucoup dessiné, fait des ateliers, des pochoirs, croqué quelques autochtones et bien sûr Madrasa, Mosquées, Mausolées, marchés, toute l’architecture riche et colorée de l’Ouzbékistan. Et au retour, bien sûr les dessins et textes sont inachevés, certaines les ont terminé, peaufiné, chouchouté.  2 Parisiennes avaient confié leur carnet à Chantal et on a pu en profiter même si elles étaient absentes.

La soirée s’est terminée autour d’une bonne table avec 9 convives. La carte raffinée du Libellule a ravi nos papilles. Merci à Virginie de nous avoir accueilli au sein de ce charmant établissement. Ce fut un superbe après midi qu’on ne regrette pas, étant donné le black-out total que nous subissons aujourd’hui à cause de ce sale Covid19.

Previous

Rencontre exposition de carnets de voyage – Stages Ouzbékistan & Kirghizstan : le 6 03 2020

Next

Après le stage portrait du 7 mars 2020

8 Comments

  1. maïe fel

    Bravo! Je regrette bien de n’avoir pu venir,mais j’ai du m’absenter d’ici quelques temps. A bientôt, amitiés, Maïe

    • Marie STRICHER

      Oui effectivement c’est le dernier événement qu’on a pu partager sereinement. Et on en a profité. Dommage pour toi. Porte toi bien. Amitiés.

  2. KRISS LECOMTE-BESSON

    Ce fut un moment très agréable de partage, d’autant plus précieux du fait de notre confinement actuel ! Bisous virtuels à toutes et tous Kriss

    • Marie STRICHER

      Bonjour Kriss, effectivement, un moment précieux que nous avons dégusté avidement. Soyons prudents et à bientôt. Bises

  3. Chantal Agnan

    merci Marie pour l’organisation de cette exposition qui nous a permis de montrer nos carnets et de voir de très beaux dessins de cette Asie centrale dans une ambiance très chaleureuse.

    • Marie STRICHER

      Bonjour Chantal, on ne le savait pas mais on est passé à travers les gouttes! Tant mieux, ce fut un bon moment ensemble suivi du stage portrait du lendemain. Le 2ème n’aura donc pas lieu par la force des choses. Je vous espère en bonne santé. Amitiés à vous.

  4. Anne Marie BENOIST

    J’ étais désolée de ne pas pouvoir profiter de ton exposition. Nous étions à Paris avec retour en catastrophe avant toutes les fermetures. Ton joli reportage me permet de participer un petit peu à votre super journée. Qu’est ce que ça semblait sympathique !
    Je n’ose pas te dire : ” à bientôt “….mais je le souhaite….
    Plein de bises affectueuses ( sans virus )

    • Marie STRICHER

      Bonsoir,
      Contente que tu aies apprécié le compte rendu de notre exposition. Effectivement, il y avait peu de personnes du modèle vivant mais j’ai pensé qu’ils avaient oublié ou d’autres programmes. On va rester confinés tant qu’il le faudra, j’entends parler de 45 jours pour commencer…. C’est beaucoup! Bises “mailées”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 – Association Couleurs vagabondes – Mentions Légales