En savoir plus sur le futur stage “les 3 stan” du 30/8 au 12/9/2020

J’espère que la nouvelle année 2020 est engagée sur des rails positifs pour tout le monde. Après l’effervescence des fêtes, pensons PROJETS et plus particulièrement stage Carnets de voyage. 

Comme vous le savez, le stage « les 3 Stan » dans la vallée du Fergana (du 30/8 au 12/09/2020) est opérationnel  et pour l’instant 8 personnes sont inscrites. Il reste donc 2 places disponibles.

J’avoue que cette partie d’Asie Centrale est assez méconnue aussi pour vous aider à  y voir clair, je vous ai concocté une petite carte de cette vallée du Fergana pointant le nom de chacune des villes où nous nous arrêterons accompagné de quelques dessins que j’ai pu faire in situ.

Vous constatez que c’est un véritable tricotage de territoires par l’instauration de frontières alambiquées (Merci Staline !). Pour l’heure, ça nous arrange, car nous pourrons ainsi, passer d’un pays à l’autre, constater particularités et différences de paysages, visages, traditions, architecture. Notre arrivée à OSH sera suivie d’une journée à Ouzgen où nous attend un superbe minaret en briques ainsi que 3 mausolées en argile rouge (en travaux lors de mon premier voyage en 2018) vestiges de la route de la soie. 

Le lendemain, les gorges d’Abchir Sai occasionneront un atelier dessin avant d’atteindre Batken pour la nuit. Passage de la frontière Kirghize/Tadjike et nous arrivons enfin à Khodjent, 2ème ville du pays. Du choix pour croquer ici, l’ensemble Cheikh Massal ad-Din : belle mosquée aux colonnes blanches et mausolée juste en face du Bazar Panchshanbé (jeudi en Tadjik). Le lendemain, nous arrivons à Istaravchan, ma préférée. J’adore cette petite ville, insignifiante au premier coup d’œil, qui se dévoile dès qu’on se perd dans les ruelles de la vieille ville. 

La Forteresse Mug Tepp domine la ville, la madrasa Kok Gumbaz et le mausolée Sary Mazar que j’ai dessiné « religieusement » avant d’être  invitée à partager le  repas des fidèles de la nouvelle mosquée attenante, reste un beau souvenir et une double page emplie d’émotion.
La région des 7 lacs et des monts Fann sera l’occasion de belles découvertes suivies d’une nuit à Penjikent à la frontière Tadjik/Ouzbèke.

Le lendemain, après la frontière nous arrivons à Samarcande, perle de l’Islam. Découverte en dessin de la célèbre place du Reghistan et ses 3 Madrasa, le mausolée  « Gour Emir », la mosquée Bibi Khanoum et la nécropole Shaki Zinda ou reposent les proches de Tamerlan.En soirée TGV pour Tachkent, point de départ du train pour la vallée du Fergana. A Kokand nous attendent le palais Khudoyar Khan, la mosquée Jouma, madrasas, mosquées, une ville méconnue du grand public mêlée à la Route de la soie.
Le lendemain, nous visiterons Richtan et ses céramistes, Marguilan et ses ateliers de fabrique de soie, technique des Ikats, toute une région dédiée à l’artisanat et un art de vivre ancestral,  avec des habitants très accueillants et heureux de montrer leur savoir-faire.

Hélas,  il sera temps de rentrer à Osh au Kirghizstan pour le vol retour. Un dernier dessin au marché d’Osh, pourquoi pas?


Mes dessins faits sur place vous donneront une idée de ce qui vous attend et vous permettra, j’espère,  de vous décider à partir avec nous. C’est un voyage un peu confidentiel, région assez peu connue mais qui mérite le détour et le dépaysement. Grâce à Alexandre, vous découvrirez cette passionnante contrée enclavée et avec moi, vous la magnifierez à la pointe du pinceau.
 Je suis à votre entière disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires au 06 16 18 27 01. N’hésitez pas à m’appeler. Il faut un e-visa pour le Tadjikistan, très facile à obtenir par internet.
 Et puis,  il reste encore 2 pays en Stan à découvrir, aussi l’aventure des Stan pourrait bien continuer…
Je n’ai pas dit mon dernier mot !

Previous

Stage Carnet de voyage au Kirghizstan 2020

Next

Stages Portraits 2020

1 Comment

  1. Abols Isabelle

    Bonjour,

    Je serais très intéressée par ce stage de Carnet de Voyage des 3 Stan.
    Pourriez-vous m’informer si vous maintenez ce projet pour 2021 et dés que vous en connaîtrez les dates ?
    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,
    I.Abols

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 – Association Couleurs vagabondes – Mentions Légales